Une Journée Internationale des Droits des Femmes sous le signe de la lecture chez RELAY !
Après la Culture au sens large, l’Amour avec la Saint-Valentin, nous avons choisi de fêter les femmes à l’occasion de la journée internationale dédiée à leurs droits.
Ainsi, notre thématique « RELAY - 2022, Année de la Lecture » met à l’honneur les femmes inspirantes, courageuses, indépendantes, combattantes, lumineuses… Toutes les femmes, libres et engagées, rencontrées par Léa Salamé et les « oubliées de l’histoire » que nous raconte si bien Titiou Lecoq. Aux côtés de ces livres, deux magazines féminins, ELLE & Marie Claire, créés en amont des années 50 et dont l’ADN leur est entièrement dédié, avec un éclairage sans cesse renouvelé sur le rôle de la femme.
Ces livres, ces magazines, comme beaucoup d’autres chez RELAY mettent en lumière l’actualité au quotidien, enrichissent nos points de vue et se rencontrent ici, là où le voyage commence !
Les Femmes puissantes, saison 2
Léa Salamé - Editions Les Arènes
Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.
Les grandes Oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq - Editions L’Iconoclaste
L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»
A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix. Une autrice féministe qui a l’art de conjuguer rigueur universitaire et patte humoristique.
Marie Claire c’est à la fois tout ce qui intéresse une femme dans sa vie la plus intime et le monde vu à travers l’œil d’une femme.Marie Claire c’est un univers rédactionnel et visuel unique, mêlant mouvements de société ou vie au quotidien.Marie Claire c’est à la fois des reportages exclusifs sur la femme en France et dans le monde, des témoignages bouleversants mais aussi les plus grands photographes au service de la mode, de la beauté, de la cuisine...