Communiqué de presse

15 mars 2023

Reporters Sans Frontières célèbre Abbas, celui qui « écrivait avec la lumière » et Lagardère Travel Retail France le met en avant !

 

La collection « 100 Photos pour la liberté de la presse » met à l’honneur les plus grands photographes du XXe siècle. Après Robert Capa, Don McCullin ou encore Raymond Depardon, c’est à Abbas (1944-2018), photographe iranien qui disait « écrire avec la lumière », que Reporters Sans Frontières souhaite rendre hommage.

 

Sur le terrain, en Iran, en Afrique du Sud, au Biafra, en Irlande du Nord, ou encore en Afghanistan, celui qui voulait ordonner le chaos en images a aussi témoigné pendant plusieurs décennies de la relation de l’Homme avec le divin. Sa disparition en 2018, après 60 ans de carrière, a laissé le monde de la photographie orphelin de l’un de ses plus grands conteurs. Pour la première fois, ses photographies en noir et blanc sont rassemblées dans un album inédit !

 

Cette nouvelle parution du 9 mars, d’un photographe libre et humaniste, en fait un album exclusif ; le premier de l’année 2023, qui est en vente dans l’ensemble de nos boutiques RELAY, et dont l’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association.
Lagardère Travel Retail France est engagé depuis près de 30 ans dans ce partenariat, et compte continuer à soutenir et mettre en avant les parutions de l’association en leur donnant ainsi un large écho à travers son réseau national. La liberté d’expression et en particulier la liberté de la presse, que défend Reporters Sans Frontières, fait partie de l’ADN de RELAY et contribue à un avenir plus durable.