PALMARES DU PRIX RELAY & SEPM DES MAGAZINES DE L’ANNÉE 2023
À PROPOS DU PRIX RELAY & SEPM DES MAGAZINES DE L’ANNÉE 2023
Le Prix RELAY & SEPM des Magazines de l’Année propose tous les ans un panorama de la production éditoriale en presse magazine. Cette mise en perspective vise à récompenser les titres les plus audacieux, parmi lesquels LE magazine de l’année, celui qui aura marqué l’année, en l’occurence 2022.
Organisée par le SEPM depuis 2003, en partenariat depuis 2016 avec Lagardère Travel Retail France et sa marque emblématique RELAY, cette compétition d’excellence éditoriale représente :
- La démonstration de la vitalité du média et de sa capacité à innover
- Un hommage aux titres les plus créatifs et aux plus belles réussites de l’année
- L’engagement des éditeurs et des rédactions dans l’exigence éditoriale de leurs titres
9 catégories de prix - Reflet de la richesse éditoriale de la presse magazine
Les 9 Prix reflètent la qualité, la diversité éditoriale de la presse magazine ainsi que les évolutions du média. Cette édition 2023 voit l’élargissement du périmètre du Prix de l’engagement éditorial, aux thématiques environnementales, sociétales, économiques mais aussi sociales, scientifiques etc.
- Le Prix du magazine de l’année
- Le Prix du lancement
- Le Prix de l’enquête
- Le Prix de l’engagement éditorial
- Le Prix de la couverture
- Le Prix du hors-série
- Le Prix du format digital
- Le Prix du magazine passion
- Le Prix du magazine jeunesse
Un Prix exigeant
- La sélection
La sélection de la compétition est réalisée par le Comité d’organisation des magazines de l’année en collaboration avec RELAY sur la base d'une pige de l'activité presse magazine 2022 et d’un appel à candidatures auprès des rédactions des éditeurs du SEPM.
- Le Comité d’organisation 2023
François-Xavier DEVAUX, Président du directoire de Courrier International, Groupe Le Monde
Julien LAMURY, Directeur des rédactions grand public, Prisma Media
Cécile LESTIENNE, Directrice des rédactions, Pour la science et Cerveau&Psycho
- Les lecteurs sollicités pour élire la meilleure couverture
Les lecteurs ont été invités à voter du 13 avril au 8 mai 2023 pour leur couverture préférée parmi les 6 Unes sélectionnées par le comité d’organisation, grâce à un important dispositif en points de vente RELAY. C’est ainsi que plus de 43 000 lecteurs se sont exprimés pour élire la couverture lauréate, celle qu’ils ont trouvé la plus efficace et la plus forte.
- Le Jury
Composé de 16 jurés, il a réuni 5 profils d’excellents observateurs des médias, les 3 éditeurs membres du Comité d’organisation et 8 profils de responsables opérationnels et de gérants RELAY ainsi que des partenaires de la SNCF et de la RATP lors d’une délibération commune :
- Cinq très bons connaisseurs du monde des médias :
- Mercedes ERRA, Présidente d’Havas Worldwide, Fondatrice de BETC, Présidente du Jury
- Alexandra ACKOUN, Journaliste médias, France Inter
- Alexandre BRACHET, CEO & Founder Upian.com
- Pascal COUVRY, Fondateur de l’agence Madame Bovary
- Laura SIMOES, Directrice éditoriale, Cartooning For Peace
- Auxquels s’ajoutent les trois éditeurs membres du Comité d’organisation cités plus haut.
- Huit profils de responsables opérationnels, de gérants Relay et de partenaires de la SNCF et de la RATP :
- Slim ACHI, Gérant du Relay de Paris Saint-Lazare Billets SNCF
- Alex BOULICAULT, Gérant Relay de l’Aéroport de Paris CDG Terminal 2
- Assia DAHMANI, Directrice générale - relay@ADP
- Laurent DESIRE, Gérant du Relay de l’Aéroport de Nice Terminal 2
- Alexandre DE LAPISSE, Directeur commercial - RATP Travel Retail
- Véronique LEQUIEN, Responsable Contrats Nationaux – SNCF Retail & Connexions
- Georges MEITG, Directeur de la région RATP - Lagardère Travel Retail France
- Laura MORYOUSEF, Animatrice de vente SNCF - Lagardère & Connexions
Le palmarès 2023 est le reflet de ces deux visions complémentaires et du vote des lecteurs pour le Prix de la couverture.
- Une campagne grand public publiée dans les titres de presse magazine et en points de vente RELAY
Réalisée par l'agence Madame Bovary, la campagne print qui accompagne le Prix et valorise le média presse magazine sera publiée dans les magazines au mois de septembre et diffusée en affichage et sur écrans LCD dans les points de vente RELAY.
- Un grand dispositif de promotion des lauréats au sein du réseau RELAY en septembre
Les lauréats seront mis en avant du 7 au 21 septembre 2023 dans 300 points de vente RELAY, dont 200 via des présentoirs dédiés.
LE PALMARES 2023
- Prix du Magazine de l’année
LE 1 HEBDO, FGH Invest
- PRIX DU LANCEMENT
METAL HURLANT, Humanoids INC., relancé le 18 février 2022
- Prix de la Meilleure enquête
« Au commissariat, un an au cœur de la police », La Croix L'hebdo, Bayard
- Prix de l’engagement EDITORIAL
« Mollahs retournez d’où vous venez », Charlie Hebdo, Les Editions Rotative
- Prix de la Meilleure couverture – vote du public
« Spécial USA », Rolling Stone, RS France, 23 février 2022
- PRIX DU HORS-SERIE
« Samouraïs, guerriers du Japon et icônes de la pop culture », GEO HISTOIRE, Prisma Media
- Prix dU FORMAT DIGITAL
Podcast « Sexy Veggie », Cuisine Actuelle, Prisma Media
- Prix du Magazine passion
REPONSES PHOTO, Reworld Media
- COUP DE COEUR DU JURY
LEGENDE, LGND Editions
- PRIX DU MAGAZINE JEUNESSE
SCIENCE & VIE JUNIOR, Reworld Media