Nouvel engagement de Lagardère Travel Retail France pour le bien-être animal
Lagardère Travail Retail France, soucieux du soin apporté aux animaux et à la cause animale, s’engage sur le fait que, d'ici 2026, 100% de son approvisionnement en viande de poulets respectera l'ensemble des critères du European Chicken Commitment pour la totalité de ses activités en France.
De façon additionnelle, au moins 20% de ces volumes d'approvisionnement proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d’hiver aux animaux. La réalisation de cet engagement devra se faire conjointement avec nos fournisseurs et l’ensemble de la filière.
Cette étape importante s’inscrit dans une démarche globale RSE et pro-active de Lagardère Travel Retail France en faveur du développement durable. Le groupe Lagardère Travel Retail s’était déjà notamment engagé il y a deux ans, à ne distribuer, sur l’ensemble de son réseau, à l’échelle mondiale, aucun produit contenant des œufs ou ovo-produits provenant de poules élevées en cage, d’ici 2025.
NOTRE ENGAGEMENT POUR LES POULETS DE CHAIR
D’ici 2026, nous nous assurerons que nos fournisseurs satisfont les conditions suivantes pour 100% de la viande de poulet (fraîche, surgelée et transformée) dans notre chaîne d’approvisionnement :
- Respecter toutes les lois et réglementations de l’Union Européenne en matière de bien-être animal, quel que soit le pays de production.
- Mettre en œuvre une densité d’élevage maximale de 30kg/m2. Le détassage est découragé. Si pratiqué, il est limité à un détassage par lot.
- Recourir à des races dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré : soit les races Hubbard JA757, 787, 957 ou 987, Rambler Ranger, Ranger Classic et Ranger Gold, soit d’autres races qui répondent aux critères du protocole d’évaluation du bien-être des poulets de la RSPCA.
- Respecter des normes plus élevées en ce qui concerne l’environnement des poulets, dont :
- De la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse.
- Au moins deux mètres de perchoir utilisables et deux substrats à picorer pour 1000 oiseaux.
- Concernant la qualité de l’air, respect des normes maximales définies à l’annexe 2.3 de la directive européenne portant sur les poulets de chair, indépendamment de la densité d’élevage.
- Aucune cage ou système multi-étages. - Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multi-phasés), ou une autre technique n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants.
- Garantir le respect des exigences ci-dessus par une procédure d’audits indépendants et la publication d’un reporting mensuel d’avancement.