Nouveau service de proximité en gare : Lagardère Travel Retail et Carrefour vont déployer des magasins alimentaires dans les gares
À l’issue d’une consultation portant sur l’installation d’un nouveau service de proximité en gare, SNCF Gares & Connexions confie à Carrefour et Lagardère Travel Retail le déploiement de magasins alimentaires dans les gares partout en France d’ici 2030.
Simplifier le quotidien des voyageurs et riverains et répondre à leurs besoins, c’est l’une des ambitions de SNCF Gares & Connexions qui déploie dans le cadre de Place de la Gare, des services utiles et de proximité au cœur des territoires.
Cela se traduit par une nouvelle offre commerciale pour les clients des gares reposant sur un service alimentaire de proximité permettant notamment aux voyageurs d’effectuer leurs courses sur leur trajet domicile-travail et ainsi de gagner du temps au quotidien.
À travers ce contrat, Lagardère Travel Retail et Carrefour ambitionnent d’ouvrir une trentaine de points de vente par an pendant 5 ans sur tout le territoire. Ils verront le jour dans les petites, moyennes et grandes gares dans lesquelles des espaces sont disponibles et où aucun supermarché ne se situe à proximité immédiate.
Ces futurs points de vente en gare se caractérisent par deux offres :
- Des magasins alimentaires allant de 80 à 400 m² sous enseigne Carrefour
- Des points de retraits des courses en ligne
Pour compléter cette offre, seront également testés deux concepts innovants :
- Potager city : un concept de distribution de fruits et légumes et produits frais de proximité
- Api : des supérettes en libre service
Les premières ouvertures de points de vente Carrefour en gare dans le cadre de ce nouveau contrat sont prévues d’ici fin 2025.
« Par ce contrat avec Carrefour et Lagardère Travel Retail, nous allons encore plus loin dans la simplification du quotidien des voyageurs en proposant une nouvelle offre de magasins alimentaires ancrée dans tous les territoires. C’est l’ambition de Place de la Gare : donner envie de prendre le train en rendant les gares toujours plus pratiques, utiles et agréables. » Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions et directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la Transformation.
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté, en partenariat avec Lagardère Travel Retail, l’appel d'offres lancé par la SNCF. Ce succès témoigne de la qualité du travail de nos équipes et de l’attractivité de notre modèle de franchise. C’est aussi le signe de la vitalité de notre stratégie d’expansion sur le réseau de proximité suite à une année record d’ouvertures et d’expansion en France.” Alexandre Bompard, Président - Directeur général du groupe Carrefour
« C’est avec une grande joie et une ambition partagée que nous engageons ce nouveau partenariat aux côtés de Carrefour, suite au gain de l’appel d’offres lancé par SNCF Gares & Connexions. Ce projet reflète notre expertise et notre savoir-faire sur les commerces en zone de flux, à travers un portefeuille complet de marques internes et externes leaders de leur segment de marché. C’est aussi l’illustration de notre promesse commune : offrir chaque jour aux millions de voyageurs et riverains une expérience unique et une offre de proximité moderne, avec des produits et services de qualité, pour contribuer à transformer les gares en véritables lieux de vie, répondant aux attentes d’un monde en mouvement. Une belle illustration de notre engagement pour un retail de proximité, durable et de qualité ! » Dag Rasmussen, Président-Directeur général de Lagardère Travel Retail