Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports : Lagardère Travel Retail France en pionnier !
A partir du 6 décembre 2023, la RATP lance des lieux surs, labéllisés "safe place UMay". Ces derniers permettront aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d'etre accueillies et mises en sécurité dans des commerces du reseau RATP.
Lagardère Travel Retail France fortement engagée contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports :
Les trois premiers commerces labellisés « safe place UMAY», se situeront au sein de la gare d’Auber à compter de décembre 2023, dans les commerces gérés par les enseignes partenaires Avril, ainsi que RELAY/Fnac et Monop’, deux commerces opérés par Lagardère Travel Retail France, qui a par ailleurs pris l’engagement, à terme, de faire labelliser « safe place UMAY» chacune de ses nouvelles boutiques sur le réseau RATP. Pour ce faire, cette opération a été coordonnée et pilotée par RATP Travel Retail, une filiale de la RATP, dédiée aux commerces et services dans les espaces de flux, les stations et gares.
Une prise en charge humaine et adaptée :
Les salariés de ces "Safe Place" suivent des formations à la compréhension de ce que sont les violences sexistes et sexuelles, de façon à accueillir celles et ceux qui en auraient été victimes. Ils ont ainsi suivi des sessions pédagogiques pour savoir accueillir avec empathie et bienveillance les victimes selon la méthode des 3 R : Recueillir, Rassurer et Renseigner.
Kamel gérant du magasin RLAY FNAC de la gare d'Auber, et son équipe, ont tous été formé. Il l'affirme d'ailleurs, ces formations sont utiles, afin d'avoir les bons mots, et les bons gestes reflexes pour porter secours et protégrer les vtcimes. Lui -même a déjà été confronté à des situations d'accueil de personnes victimes de violences au sein de son magasin, et avait à l'époque proposé d'accompagner la vitime jusqu'au commissariat pour porter plainte.
Bientôt, toutes les boutiques Lagardère Travel Retail France du réseau RATP labellisées "Safe Place".
A date Lagardère Travel Retail France compte 27 boutiques ouvertes sur le réseau RATP. Fin 2024, elle seront 35. Les deux premières boutiques labellisées "Safe Place" sont le RELAY-Fnac et le Monop' de la gare RER d'Auber, mais très rapidemment, l'objectif est de déployer le dispositif sur toutes les enseignes opérées par le groupe et implantées sur le réseau RATP , au fil des ouvertures des boutiques du quotidien, mais aussi des modernisations. Au final à l'hiver 2024, plus 80 collaborateurs seront formés. Une fierté pour le Groupe, qui oeuvre en véritable pionnier dans cette lutte essentielle !
« Chez Lagardère Travel Retail France nous avons toujours été très vigilants à la gestion des cas d’incivilités pour nos clients bien sûr, mais également pour nos équipes. Ainsi, nous avons mis en place depuis quelques années déjà des formations ad hoc et une cellule d’écoute psychologique en partenariat avec IAPR, et nous prenons régulièrement la parole auprès des voyageurs pour partager les petits gestes et attentions du quotidien qui permettent d’incarner une relation humaine, respectueuse et bienveillante.
Le dispositif des « Safe Place Umay » porté par la RATP est essentiel à tous, et nous sommes très fiers d’y participer pleinement, en faisant de nos boutiques des lieux sûrs pour tous les usagers des transports en commun ! Nous aurons à cœur de déployer ce Label sur toutes nos boutiques du réseau RATP, car les équipes déjà très engagées de nos boutiques RELAY, mais aussi Fnac et Monop' que nous opérons, contribuent au quotidien par leur présence et la qualité de leur accueil à plus de civilité et de considération. Cela participe également à la transformation de l’expérience shopping en une relation commerçante positive et réussie, qui ouvre la voie à une dimension toujours plus humaine et personnalisée du service rendu aux voyageurs ! » Vincent Romet - CEO Lagardère Travel Retail France