Le Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs lance sa 46ème édition !
Le Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs est de retour cette année pour sa 46ème édition avec une volonté renouvelée de rendre la culture accessible à tous. Plus que jamais, RELAY veut offrir à ses voyageurs le meilleur de la lecture, aux quatre coins de la France !
- Une sélection unique et engageante !
FILLE EN COLÈRE SUR UN BANC DE PIERRE
de Véronique Ovaldé, aux éditions Flammarion
« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.
Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.
Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »
L’ANCIEN CALENDRIER D’UN AMOUR
de Andreï Makine, aux éditions Grasset
« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)
Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ».
LA PROMESSE
de Marie de Lattre, aux éditions Robert Laffont
Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets. Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée.
Pour évoquer son enfance, il s'enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ? Lorsqu'il disparaît, Marie hérite d'une enveloppe. Dedans, des lettres d'amour à l'orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 : " N'oublie pas l'enfant. " Qui l'a écrite ? Et à qui s'adresse-t-elle ?
LES SOURCES
de Marie-Hélène LAFON, aux éditions Buchet-Chastel
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
- Journalistes, écrivains et professionnels du voyage composent le jury passionné de cette édition !
Joël Dicker, auteur de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert (Prix Goncourt des lycéens 2012/Grand Prix du roman de l’Académie Française) préside le Jury de cette année ! Il sera accompagné de :
Tous les voyageurs ont aussi l’occasion de voter pour leur œuvre préférée parmi la sélection, à la fois dans les magasins RELAY et sur le site relay.com/voyageurs-lecteurs-2023, vote qui compte dans la délibération du Prix !
- Un Prix historique qui traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres
Chaque année et depuis 45 ans, le jury du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs récompense une œuvre de qualité, tant dans son histoire, son style ou son originalité, pour proposer une œuvre de qualité à ses clients, collaborateurs et concédants. Avec son expérience historique de distribution d’une offre de lecture, et son implantation hexagonale, dans les grandes villes comme en région, les RELAY sont le « repère » des Voyageurs Lecteurs partout en France !
Lagardère Travel Retail France, à travers l’enseigne RELAY, affirme une nouvelle fois son soutien à Bibliothèques Sans Frontières en renouvelant son engagement : pour chaque vote d’un voyageur, 1€ est reversé à l’association ! L’association lutte contre l’illettrisme, combat qui tient particulièrement à cœur de Lagardère Travel Retail France et qui s’inscrit au sein de P.E.P.S., son manifeste RSE.