Communiqué de presse

25 juin 2021

Lagardère Travel Retail France réinvente son concept Relais H en milieu hospitalier : « RELAIS H, PLACE AUX ENVIES ! »

 

RELAIS H, l’enseigne emblématique de Lagardère Travel Retail France dédiée au milieu hospitalier, innove avec son concept dernière génération, et une première ouverture au CHU de Rouen Charles Nicolle !

 

Conscients des mutations de l’univers hospitalier, de l’évolution des lieux de commerce et des nouvelles attentes des consommateurs, Lagardère Travel Retail France propose un tout nouveau concept et une nouvelle identité de marque pour ses magasins RELAIS H, avec pour ambition d’offrir un lieu de vie animé, chaleureux et engagé au sein des villes hospitalières de demain !

Enseigne historique du milieu hospitalier, avec près de 40 ans de présence notamment au CHU de Rouen, Relais H propose une offre complète qui associe en un seul lieu, restauration, boutique et services de proximité.

 

« RELAIS H, place aux envies », le nouveau concept hospitalier

 

L’ambition de ce concept est de satisfaire tous les publics, d’être proche d’eux en leur offrant une expérience sur-mesure, tout en restant connecté à leurs besoins. Offrir un supplément d’âme et de convivialité en ce lieu, où chaque jour des hommes et des femmes travaillent, séjournent ou viennent rendre visite à un proche.

Comme toute ville, l’hôpital a besoin d’une place en son cœur, capable de faire converger tous ceux qui y vivent. Un lieu où tout le monde est le bienvenu, Relais H donne vie aux envies de chacun et invite à venir avec son humeur et ses émotions, en toute liberté, afin de prendre soin de soi et de son environnement.

Lagardère Travel Retail France confirme sa place de leader avec ce nouveau concept innovant, qui offre une expérience personnalisée et davantage de fluidité à l’ensemble des publics de l’hôpital.

« RELAIS H, place aux envies », la nouvelle signature de l’enseigne incarne et distille, au fur et à mesure des prises de paroles, les valeurs chères à la marque. Ce nouveau « ton de voix » est positif et enjoué, complice et attentionné,  invitant au respect de la planète, mais toujours de façon souriante, jamais culpabilisante.

 

 

Cette évolution se traduit également par un nouveau design boutique. Tout au long du parcours, plusieurs étals, à l’image d’une place de village, incitent le visiteur à déambuler au fil de ses envies. Un sentiment de liberté se dégage du lieu permettant au visiteur de se rendre où bon lui semble, au gré de ses envies.

Lagardère Travel Retail France a imaginé ce nouveau concept en s’entourant d’une agence experte, Dragon Rouge, pour la concrétisation du concept magasin et la définition de son nouveau positionnement de marque.

 

 

C’est donc au CHU de Rouen Charles Nicolle que le 1er magasin pilote de ce nouveau concept vient d’ouvrir : un lieu de rencontres innovant, chaleureux et respectueux de l’environnement que nous vous proposons de découvrir !

« RELAIS H fait partie du quotidien de l’hôpital depuis longtemps et a toujours été une marque qui a su évoluer. Aujourd’hui, l’enseigne est plus que jamais à l’écoute des besoins et des envies de ses clients. Ce nouvel espace a été pensé pour s’adapter aux futurs défis du monde hospitalier qui nous attendent, pour accompagner les consommateurs avec expertise, bienveillance et responsabilité. Avec ce concept, RELAIS H porte des valeurs fortes et contribue à transformer notre façon de consommer. Je suis certain que ce RELAIS H sera une étape privilégiée pour tous les publics hospitaliers. »

Vincent Romet, Directeur Général de Lagardère Travel Retail France

 

Une boutique repensée pour une expérience renforcée

 

Véritable lieu de vie, RELAIS H a bien plus de personnalité qu’un simple lieu de passage, il est marqué par des valeurs fortes. Une marque authentique qui prône la naturalité et la convivialité. Ces 3 valeurs piliers se dégagent à travers l’ensemble des déclinaisons de l’identité et prend vie dans ses espaces !

 

 

L’authenticité se révèle à travers le retour au vrai et aux petits plaisirs simples de la vie, notre engagement local dans les choix de nos produits et l’attention portée aux matériaux sélectionnés et qui font de Relais H un espace « vrai » !

La naturalité s’exprime dans notre engagement écocitoyen et dans chacune de ses actions quotidiennes : utilisation de produits recyclés, produits bio et de saison, partenariats forts et engageants en sont quelques preuves !

La convivialité se manifeste par tous ces petits gestes et attentions des équipes RELAIS H envers n leurs consommateurs, par une relation chaleureuse, complice et bienveillante !

Le nouveau parcours client incite le visiteur à “flâner” à la découverte des différents étals. Cela se traduit par :

  • Une nouvelle façade : avant même d’entrer dans un RELAIS H, la façade met clairement en avant la nouvelle posture de marque. L’enseigne met en lumière la naturalité et l’authenticité du lieux grâce aux matériaux, le manifeste et les services sur l’écran dès l’entrée illustrent les 3 piliers de la marque, et le nom de l’hôpital comme un ancrage local indéniable.
  • De nouveaux univers, qui non seulement valorisent les produits, mais aussi donne une grande lisibilité à l’offre avec un design distinctif, spécifique pour chaque catégorie. Cet esprit food-court mêle alimentaire et boutique, libre-service et vente assistée autour de 5 espaces thématiques : l’étal fraicheur, le bar à salades Picadeli, la table des gourmets, le corner café Starbucks et la boutique.
  • Des outils de communication ont également été intégrés pour mieux mettre en valeur les offres promotionnelles et permettre la recommandation de produits, mais aussi des animations numériques à l’extérieur et à l’intérieur du magasin.

 

 

Une offre repensée, généreuse, saine et pratique !

 

Pour répondre à toutes les envies, ce nouveau Relais H propose des produits sains, frais ou gourmands, issus pour partie de circuits courts, avec une offre renouvelée au fil des saisons.

  • TABLE DES GOURMETS : une offre saine, préparée sur place par des équipes formées aux plus hauts standards de qualité et d’hygiène, composée des viennoiseries du matin ; des foccacias, bar à pates, plats chauds du midi, sans oublier l’offre salon de thé de la journée avec des pâtisseries à partager, des tartelettes, cannelés, gaufres, smoothies et jus pressés … Une offre de boulangerie complète cette table gourmande avec Muffins et cookies, mascottes et donuts, brownies et madeleines, ficelles, fougasses et pain frais ; le tout préparé sur place !
  • BAR A SALADES PICADELI : plus de 65 références et recettes exclusives pour une multitude de combinaisons possibles, un assortiment de produits de qualité qui varient au grès des saisons, basé sur la fraîcheur et la nutrition.
  • L’ETAL FRAICHEUR : pour les plus pressés, avec une offre en libre-service de sandwichs préparés chaque jour avec amour, des wraps et des toastés à faire réchauffer au comptoir, de petites et grandes salades du jour ou des soupes et desserts à l’envi !
  • Corner Café STARBUCKS ravira les amateurs de boissons gourmandes !
  • LA BOUTIQUE, issue de l’expertise de Lagardère Travel Retail France sur ce métier, propose en outre une sélection de presse, d’idées cadeaux et une offre d’hygiène adaptée à tous les besoins, avec un système d’encaissement moderne de « Self check out » (caisses automatiques) pour répondre à la promesse de rapidité, d’efficacité et d’innovation.


Comme une véritable place du village, Relais H propose des services pour faciliter son quotidien dans un espace exclusivement dédié : LE COMPTOIR DES SERVICES.

 

Adapté en fonction des sites, les visiteurs auront la possibilité :

  • d’affranchir leur courrier ou de faire livrer leurs colis gratuitement grâce à un partenariat imaginé avec La Poste et Pickup,
  • de commander des paniers de fruits et légumes de saison avec « Potager City » ou « La Ruche qui dit oui » qui travaille avec des producteurs locaux,
  • de retirer de l’argent en espèces jusqu’à 60€ avec sa carte bleue directement en caisse,
  • de venir chercher son repas commandé sur le site Click & Collect de Relais H
  • grâce au Room Service les patients hospitalisés pourront se faire livrer de la presse ou d’autres produits non alimentaires directement dans leur chambre.

Par ailleurs, de nombreux outils digitaux ont été pensés pour faciliter et offrir aux clients de nouvelles façons de vivre l’expérience Relais H, tant sur place que sur les réseaux !

 

Nos engagements RSE

 

La démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est fondamentale chez Relais H. Elle marque notre engagement à accompagner les consommateurs dans leur volonté de mieux consommer :

  • En plaçant l’authenticité et la transparence au cœur de notre stratégie, en communiquant sur les Labels, sur le bio et sur les produits locaux.
  • En garantissant qu’à l’horizon 2022, 80% de notre offre de restauration soit issue de productions françaises.
  • En proposant des services engagés et responsables : poubelle de tri 5 flux et biodéchets, opérations solidaires au profit d’associations locales ou nationales, recyclage du marc de café…
  • En sélectionnant des consommables éco-responsables et en bannissant les plastiques non recyclés.
  • En remplaçant nos sacs en plastique par des sacs en papier échangeables gratuitement « à vie » et des Tote-bag en coton Fairtrade.
  • En créant des partenariats respectueux de l’environnement pour limiter nos déchets et favoriser le tissu local avec « Too Good To Go », « La Ruche qui dit Oui », « Marc en terre »...
  • En proposant des éco-gobelets consignés pour réduire la consommation de bouteilles en plastique et de cannettes, une première dans l’univers de la restauration rapide !
  • En valorisant chaque jour nos collaborateurs pour les mettre en condition de révéler le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail !

 

 

Lagardère Travel Retail France : un savoir-faire historique, une envie d’innovation

 

Lagardère Travel Retail France se définit notamment par sa capacité et son envie de se renouveler en permanence. En un mot, son agilité. Ainsi, même dans un contexte compliqué, Lagardère Travel Retail France garde le cap et poursuit sa politique d’innovation continue avec résilience.

Avec près de 40 ans d’existence au sein du milieu hospitalier, Lagardère Travel Retail France met en place son savoir-faire opérationnel en tenant compte des contraintes exigeantes que ce milieu impose pour proposer un nouveau lieu de vie plus respectueux de nos envies.

Après une première ouverture réussie au CHU de Rouen, le nouveau concept Relais H va se déployer en national dans les mois à venir.