Communiqué de presse

05 décembre 2022

LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL FRANCE PROPOSE UNE NOUVELLE OFFRE DE CAVISTE VIRTUEL !

Communiqué de Presse, Levallois-Perret, le 5 décembre 2022

 

En partenariat avec l’entreprise française Matcha, Lagardère Travel Retail France propose un nouveau service de caviste virtuel dans quatre de ses boutiques aux aéroports de Nice et de Bordeaux. Ce service innovant permet aux voyageurs d’acheter du vin ou des spiritueux en quelques secondes grâce à des recommandations personnalisées.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AU SERVICE DU CLIENT !

Selon le baromètre SoWine 2022, 9 français sur 10 se sentent incapables de choisir une bouteille de vin en toute autonomie. La solution Matcha répond à cet enjeu : des bornes interactives sont disponibles dans chacun des quatre magasins et permettent au client d’être accompagné dans son parcours d’achat de vins et spiritueux. Il pourra préciser ses préférences sur ces bornes et bénéficier des conseils du caviste virtuel Matcha. La solution est directement associée à l’assortiment proposé en boutique, ainsi qu’aux stocks et aux données produits avec une mise à jour automatique et en temps réel. Ce service est également disponible sur smartphone avec la possibilité, pour les clients, d’utiliser Matcha grâce aux QR codes dédiés.

Depuis son lancement, des milliers de voyageurs ont ainsi été conseillés par ce caviste virtuel, véritable force de vente additionnelle pour les boutiques Lagardère. Les vins sont, aujourd’hui, l’objet de la plus forte demande de conseils, notamment le vin rosé à Nice et le vin rouge à Bordeaux.

 

UN SERVICE INNOVANT POUR LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE

Ce partenariat avec Matcha est inédit, et permet à Lagardère Travel Retail France d’accompagner les voyageurs avec une nouvelle expérience shopping, en leurs proposant ce service novateur, personnalisé et rapide. Cette collaboration s'inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie de Lagardère Travel Retail France d’innover toujours plus, afin de proposer le voyage le plus agréable possible. 

 

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

Matcha développe depuis 4 ans une technologie de caviste virtuel afin de proposer aux clients des enseignes des conseils dignes d’un caviste. Pour répondre à cette problématique, des algorithmes intelligents ont été conçus afin d’apporter des conseils sur-mesure, omnicanaux et de qualité aux utilisateurs.

Les technologies utilisées sont les suivantes :

  • L’intelligence artificielle pour l’analyse des boissons et des ingrédients ainsi que pour l’accord mets & vins et mets & bières grâce au machine learning.
  • L’algorithmie sensorielle-quantitative des boissons et des ingrédients pour traduire les concepts de goûts et arômes. Cette technologie repose sur la notation des caractéristiques organoleptiques, des boissons et des plats, permettant d’analyser et de conseiller des produits adaptés.
  • Le traitement automatique de langage pour proposer les accords mets & vins ainsi que mets & bières, afin de comprendre les descriptifs produits réalisés par les utilisateurs.

 

Après Nice et Bordeaux, le service Matcha sera proposé dès le mois de décembre dans une des nouvelles boutiques du terminal 1 de l'aéroport Charles de Gaulle puis dès 2023 dans d'autres boutiques Aelia Duty Free en France.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer la solution Matcha dans nos magasins AELIA DUTY FREE à Nice et à Bordeaux. Ce caviste virtuel répond à notre volonté de mettre en place des solutions innovantes et pratiques pour les voyageurs afin de leur offrir un parcours d’achat personnalisé et autonome au plus près de leurs besoins. »

Louis Heriard Dubreuil, Directeur Général Duty Free France & Luxembourg, Lagardère Travel Retail France.

 

« Le caviste digital développé par Matcha permet d'améliorer sensiblement l'expérience d'achat en duty free, de booster les ventes tout en étant un levier de connaissance des envies et goûts des passagers. »

Thomas Dayras, CEO Matcha

 

 

A PROPOS DE LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE

Lagardère Travel Retail France est l’entité française de Lagardère Travel Retail, l'une des deux divisions du Groupe Lagardère, leader mondial de l'industrie du Travel Retail. Opérateur global avec plus de 4 800 magasins dans 42 pays, en Travel Essentials, Restauration et Duty Free & Mode, le groupe est principalement implanté dans les gares, les aéroports, les sites touristiques.

Lagardère Travel Retail a une approche unique et globale visant à offrir une expérience shopping mémorable aux voyageurs et à être le partenaire de référence pour les concédants et les marques. Lagardère Travel Retail a réalisé un chiffre d’affaires de de 2,9 milliards d’euros en 2021 et de 5,5 milliards d’euros en 2019 (géré à 100%).

www.lagardere-tr.fr ● @Lagardere

Contact presse : Agence Press For You ● Mélanie Le Bozec ● m.lebozec@press4u.fr ● 06.16.64.65.52.

 

A PROPOS DE MATCHA

Lancée en 2018, Matcha est une start-up leader dans les technologies d’aide à la vente de vins, spiritueux et bières. Véritable dialogue entre expertise vin et intelligence artificielle, Matcha propose à tous les professionnels des vins et spiritueux un conseil expert et personnalisé, via un caviste virtuel, disponible en ligne et en magasin et une solution dédiée à la collecte et la gestion des données produits des boissons alcoolisées. Site internet : https://www.matcha.wine - Espace presse - LinkedIn

Contact presse : Thomas Dayras - thomas@matcha.wine - Tél. 06 19 38 75 65