LAGARDÈRE & CONNEXIONS OUVRE LE PREMIER MAGASIN PILOTE « GARE DU QUOTIDIEN » AVEC WOJO & LA POSTE
Lagardère & Connexions, filiale de Lagardère Travel Retail France et SNCF Gares & Connexions, expérimente à la gare de Annemasse une nouvelle déclinaison de son concept RELAY pour les gares du quotidien. Ce magasin pilote propose des nouvelles offres et des services innovants dédiés aux voyageurs réguliers, avec entre autres des services de La Poste et le premier espace de coworking dans un RELAY en gare, imaginé avec WOJO !
C’est à Annemasse, 2ème agglomération de Haute-Savoie, ville inscrite dans l’aire urbaine de Genève, gare phare du projet CEVA avec l’arrivée du Léman Express (train rapide reliant Genève en 20mn) qui sera à terme la 4ème gare de la région avec 4 millions de voyageurs, que Lagardère & Connexions a décidé d’ouvrir ce nouveau concept RELAY !
“ Ce projet marque une étape importante du renouvellement des offres et des services que nous souhaitons proposer aux voyageurs du quotidien, afin d’améliorer leur expérience. C’est un projet exceptionnel, riche des partenariats novateurs que nous avons imaginé ensemble avec les équipes de Lagardère Travel Retail France, de SNCF Gares & Connexions et de WOJO. Notre objectif est de créer un nouveau lieu hybride où se combinent shopping, services, travail et échanges, au sein même de la gare !” précise Benoît Cartier-Bresson, Directeur général de Lagardère & Connexions.
Ce premier magasin pilote « Gare du Quotidien » propose de répondre aux besoins des voyageurs journaliers et d’améliorer leur expérience en gare, en les accueillant dans un espace de près de 170m² autour de 4 piliers principaux :
Une offre reinventée à toute heure
Reprenant les codes du dernier concept RELAY Next Generation adaptés au quotidien, ce magasin pilote propose aux voyageurs une offre de restauration complète à toute heure de la journée : cafés et viennoiseries le matin ; snacking frais et boissons le midi et une nouvelle proposition le soir avec, à Annemasse des baguettes cuites sur place. Un corner Café en libre-service attend également les voyageurs qui souhaitent déguster un café Lavazza et des viennoiseries à emporter ou consommer sur place. Par ailleurs, un espace lecture, avec un large choix de livres et magazines, une offre pointue de produits audio et tech, ainsi qu’un corner « hygiène et soin » avec les produits incontournables pour voyager en toute sécurité, enrichissent l’offre commerciale.
Un « Comptoir de Services » de proximité
Afin de mieux identifier cette offre différenciante et faciliter l’expérience des voyageurs, le “Comptoir des Services”, est facilement accessible depuis le parvis de la gare. Il propose des prestations aussi innovantes que variées : batteries mobiles One Flash disponibles à la location, paniers légumes Potager City, un service de retrait d’argent liquide Cash Back... Le tout enrichi des services de La Poste (vente de timbres, dépôt et affranchissement de lettres et colis, offre de retrait de colis Pickup).
Un espace d’attente et de restauration inspiré
Ce nouveau RELAY de proximité est avant tout un véritable point de rendez-vous dans la gare, un espace d’attente moderne et convivial, où chacun peut attendre son train en se restaurant, en lisant un magazine ou en rechargeant son mobile dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Ce concept, ouvert sa ville, révèle également aux riverains un nouveau magasin multi-usages, qui décloisonne les activités commerciales et les services de proximité pour en faire un lieu de partage qui participe à enrichir son expérience du quotidien.
Un espace de coworking imaginé avec WOJO
Pour répondre aux nouveaux modes de vie et nouveaux usages des voyageurs du quotidien, Lagardère & Connexions s’associe à WOJO, le leader français des bureaux et espaces de travail flexibles.
Par ce partenariat, la dimension professionnelle trouve également toute sa place dans la boutique, avec plus de 80 m² propice au travail : seul ou à plusieurs, pour une heure ou une journée, ponctuellement ou plusieurs fois par semaine. Isolé phonétiquement et physiquement pour des questions de sécurité et de qualité de travail, cet espace offre plusieurs configurations : petite salle de réunion de quatre personnes, tables de travail individuelles, phone box pour téléphoner en toute confidentialité, espace détente télé - canapé - bibliothèque.
Il dispose également de tous les équipements facilitants : Wifi sécurisé haut débit, reprographie, casiers sécurisés pour les personnes qui ont besoin de faire une course (ou du sport) pendant leur journée de travail, sanitaires.
Aussi souple que l’esprit coworking qu’il propose, ce nouveau lieu est accessible à la carte ou sur abonnement mensuel, afin de répondre aussi bien aux besoins des voyageurs quotidiens que des habitants alentours. Avec son accès direct depuis le parvis, ce magasin a pour vocation d’accueillir les voyageurs et les riverains.
Il contribue ainsi à ouvrir davantage la gare sur la ville en créant un nouveau pôle d’attraction dans le quartier. Les postes de travail sont réservables à l’heure ou à la journée, avec une offre de boissons chaudes incluse, en plus des solutions de restauration qualitatives proposées par RELAY. La réservation peut se faire à la dernière minute, directement sur place via un iPad disponible aux caisses RELAY ou en amont, sur le site wojo.com ou l’application dédiée : l’objectif est de répondre à tous les besoins et permettre à chacun de réserver et s’installer pour travailler en quelques clics !
“Le monde du travail vit une profonde remise en question. L'avènement du travail à distance redessine les frontières du bureau. Un bureau toujours à moins de 10 min. de vous, c'est notre leitmotiv. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Lagardère Travel Retail et la SNCF pour développer notre réseau en France, et bientôt plus loin, on l'espère !», Stéphane Bensimon, CEO WOJO.
Cette collaboration WOJO x RELAY répond aux évolutions sociétales, accélérées par la crise de la COVID-19, et aux nouvelles formes de travail hybrides, qui impliquent que chacun puisse télétravailler, organiser une réunion ou un rendez-vous professionnel, là où il en a besoin, envie !
Un démarche RSE partagée
Enfin, RELAY est une marque engagée, qui encourage le « voyage responsable » et sans risque. Trois engagements forts se concrétisent dans ses boutiques, portés par la marque et sa communauté :
- Un engagement citoyen, en mettant sur le chemin de chaque voyageur des box à dons pour soutenir des actions solidaires,
- Une volonté de mieux consommer, l’enseigne propose des gammes bios, moins d’emballage, des produits recyclés…
- Valoriser l’offre locale, avec des offres régionales responsables, la mise en avant du « made in France »…
Lagardère Travel Retail France et WOJO partagent la même démarche RSE axée sur 3 piliers principaux : l’environnement, le social et le sociétal. Ce nouveau partenariat s’inscrit donc dans leur volonté conjointe d’être des entreprises durables, humaines et engagées ! (Selon l’ADEME, travailler à distance réduirait de 1,3% les émissions de gaz à effet de serre en France.)