Communiqué de presse

14 juin 2023

La lauréate de la 46ème édition du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs est Véronique Ovaldé !

La lauréate de la 46ème édition du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs est Véronique Ovaldé pour son livre Fille en colère sur un banc de pierre aux éditions Flammarion, un roman d’observation psychologique magistral !

Ce livre lauréat sera mis en avant tout l'été dans plus d'une centaine de magasins RELAY, pour le plus grand plaisir de nos voyageurs !

 

« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.

Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.

Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »

Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

 

Véronique Ovaldé est une auteure contemporaine dont les romans ont connu, au fil des années, un succès grandissant auprès du public, comme de la critique. Entrée dans le monde des lettres en tant qu’éditrice, elle a publié son premier roman, Le Sommeil des poissons, en 2000. On y remarque déjà les éléments qui caractérisent son écriture : un univers imaginaire empreint de poésie et de symbolisme, des héroïnes aussi combatives qu’attachantes, une narration exploitant les codes des contes traditionnels. Avec Et mon cœur transparent (2008), puis Ce que je sais de Vera Candida (paru en 2009, lauréat du Grand Prix des lectrices du ELLE, du Prix Renaudot des lycées et du Prix France Télévision), elle acquiert une notoriété auprès d’un plus large public.

 

Comme chaque année, un Jury, composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, et pour la première fois d’une éditrice et créatrice de contenus, s'est retrouvé autour de la même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports ; aussi bien lors de la délibération, que lors du cocktail de proclamation !

Joël Dicker, président du Jury de cette 46ème édition et auteur de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert (Prix Goncourt des lycéens 2012/Grand Prix du roman de l’Académie Française), était entouré de :

  • Patrick Branco Ruivo, Directeur Général de la SETE (Tour Eiffel)
  • Marion Escudé, Éditrice et Créatrice de contenus
  • Patricia Delon, Présidente Directrice-Générale de RATP Travel Retail
  • Claire Destrez, Représentante des Clubs des Lecteurs
  • Marlène Dolveck, Directrice Générale SNCF Gares & Connexions
  • Hélène Gestern, Autrice et Lauréate du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs 2022
  • Sabyl Ghoussoub, Auteur et Lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2022
  • Laure Kermen, Directrice de l’Engagement citoyen & de la Fondation spécialisée dans l’éducation et l’illettrisme du Groupe ADP
  • Raphaël Poli, Directeur Général de SNCF Retail & Connexions
  • Vanessa Schneider, Autrice et Journaliste au Monde

Empreint de son histoire, de son expertise du monde de l’édition et de la distribution de l’offre de lecture au plus grand nombre dans les espaces de mobilités que sont les gares, les aéroports ou le métro, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres et récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire, et ce depuis 46 ans ! Grâce à son maillage territoriale inégalé, RELAY est le « repère » des Voyageurs Lecteurs !

Les Voyageurs Lecteurs ont été, comme chaque année, partie prenante de ce Prix et ont pu voter pour leur roman préféré dans les magasins RELAY et sur le site relay.com/voyageurs-lecteurs-2023. Cette année, ce sont près de 17 000 Voyageurs Lecteurs qui ont voté pour leur coup de cœur ! Enfin, les Clubs des Lecteurs de Lagardère Travel Retail France, des Aéroports de Nice, Bordeaux et Toulouse-Blagnac ainsi que de la SNCF ont réuni plus de 300 passionnés pour élire, à leur tour, leur livre favori.

 

Ce Prix historique est l’occasion pour Lagardère Travel Retail France de prolonger son engagement pour Bibliothèques Sans Frontières ; ainsi, grâce aux votes des Voyageurs Lecteurs, 10 000 € ont été reversés à l’association ! La lutte contre l’illettrisme, que défend l’association, est un combat qui tient particulièrement à cœur de Lagardère Travel Retail France et qui est inscrit au sein de P.E.P.S., son manifeste RSE.