Journée mondiale des Océans : Cap sur « Femmes Océanes, ces héroïnes qui nous embarquent en mer »
"Ces femmes sont toutes liées, comme une ligne de vie sur un navire. Elles portent en elles une conviction profonde : la Planète bleue n'a pas de planète de rechange. […] Si nous sommes capables d'envoyer un robot sur Mars, il me paraît essentiel que demain, nous décidions ensemble de nous consacrer en urgence à mieux comprendre et à mieux préserver ces étendues, des trésors aussi captivants qu'indispensables. Là où il y a une volonté, il y a toujours un chemin. Ces héroïnes ont tracé un cap. C'est leur vie que vous allez découvrir à présent." Maud Fontenoy.
Aujourd’hui, jeudi 8 juin, RELAY célèbre la Journée Mondiale des Océans avec Maud Fontenoy et la mise en lumière de son livre "Femmes océanes, ces héroïnes qui nous embarquent en mer". 160 pages pour plonger dans l’univers du marin. En Capitaine de navire, Maud Fontennoy, navigatrice hors pair, nous fait découvrir les fabuleux destins croisés de travailleuses de la mer et nous fait prendre conscience de la richesse de l’océan.
La Journée mondiale des océans rappelle à chacun que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.
Lagardere Travel Retail France s’associe à cette cause défendue par les Nations Unies, et grâce à son réseau emblématique de RELAY, sur le chemin de tous les voyageurs partout en France, propose cet ouvrage qui place l’Océan au cœur de la vie, afin que le plus grand nombre y ait accès et soit sensibilisé.
Un livre qui nous transporte
"S'il n'y avait pas eu ni la mer ni l'amour, personne n'écrirait de livres". Cette citation, empruntée par Maud Fontennoy à Marguerite Duras (1992) dans son livre, illustre la magie particulière qui se dégage de l’océan, renvoie à son très fort imaginaire et donne envie de croire en la capacité de l'homme à se dépasser et à accomplir des défis plus grands que lui.
Avec cet ouvrage paru aux éditions le Cherche Midi, Maud Fontennoy inscrit une nouvelle fois son nom à la longue liste d’auteurs prestigieux qui nous ont raconté la mer. Avec toute son expérience de navigatrice, elle nous fait redécouvrir les aventures de ces femmes pionnières des sciences marines, qui restent encore bien souvent dans l'ombre de l'histoire. Elles sont pirates, exploratrices, océanographes, cartographes, illustratrices, plongeuses de l'extrême, et partagent entre elles des destins qui sentent bon l’écume et ont le goût iodé de l’aventure en mer. Si l’autrice prend plaisir à nous faire voyager à travers des récits de caps et de cabestans, elle ne s’arrête pas au simple récit d’aventures, mais lui donne une dimension écologiste. En effet Maud Fontennoy tisse des parallèles bien actuels entre le destin de ces pionnières et les figures de proue de l'écologie, qui se battent pour faire entendre la voie de l'océan.
Un livre qui nous enrichit
Aux côtés des 16 portraits principaux, les lecteurs ne découvrent pas moins de 32 mini biographies d'autres femmes qui ont porté ou qui portent haut les couleurs du « grand Bleu ». Parmi elles, les très connues monstres mythologiques Charybde et Sylla, des pêcheuses au Vietnam ou au Japon, des ostréicultrices et pleins d’autres femmes investies dans l'économie de la mer. Cet ouvrage enrichit son lecteur en mettant en lumière ces "Femmes océanes" qui ont tant offert à la connaissance des océans, à la biologie marine et aux espèces, mais Maud Fontennoy apporte également à son ouvrage une dimension féministe avec son « combat pour la liberté d'être femme, et de vivre sa passion à l'égal des hommes, contribuer, aussi bien qu'eux, à la prise de conscience de la préservation de la biodiversité marine ».
Enfin, la mise en page est ludique et parvient à nous plonger au plus près du quotidien de chacune de ces héroïnes, grâce à un pêle-mêle astucieux de photos d'archives, cartes marines, coupure de presse, illustrations et citations… Ce qui donnent alors au livre l'apparence d'un carnet de voyage s'écrivant sous nos yeux.
Une autrice engagée
Il est des histoires qui se racontent mieux que d’autres, et qui sont contées par des auteurs plus légitimes que d’autres. Lorsque Maud Fontennoy nous parle de la mer, nous l’écoutons.
L’autrice, qui a l’âge de 25 ans a traversé l’Atlantique Nord à la rame après avoir parcouru 3 700 km en 117 jours, connait la mer et ses défis comme personne. De nombreux exploits iodés succèderont à cette traversée. Engagée pour la préservation des océans, elle crée une fondation dédiée à la leur protection. Autrice de plusieurs récits, notamment sur ses défis sportifs et plus largement sur l’écologie et la protection de l'environnement, elle est aujourd’hui ambassadrice des classes de mer auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Maud Fontennoy, comme la plupart des femmes, a dû aller contre vents et marées, au propre comme au figuré. Pour cela, son livre résonne comme un manifeste pour toutes les femmes. "Je veux donner l’espoir à toutes les femmes, à toutes les jeunes filles, leur dire d’aller au bout de leur rêve, même si on ne leur tend pas la main", conclut-elle.
A mettre entre toutes les mains, et à retrouver dans nos magasins RELAY !
Pour en savoir plus sur cette journée : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day
Pour aller découvrir la Fondation de Maud Fontennoy : https://maudfontenoyfondation.com/