Communiqué de presse

01 octobre 2024

En Octobre, Lagardère Travel Retail France voit la vie en Rose !

Lagardère Travel Retail France s'engage pour Octobre Rose : un appel aux dons national à travers tout son réseau !

 

À l'occasion d'Octobre Rose, Lagardère Travel Retail France mobilise ses équipes et ses magasins pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. À travers une vaste opération d’appel aux dons, l’ensemble de son réseau, qui regroupe plus de 650 magasins et plus de 5 000 collaborateurs, s’unit pour la cause : l'association RoseUp

Les 3 divisions du groupe – Travel Essential, Restauration et Duty Free – participeront activement à cette initiative partout en France, dans les gares, aéroports, métros et hôpitaux. Ces espaces se pareront des couleurs d’Octobre Rose et les équipes arboreront un ruban rose, symbole de leur engagement, pour inciter les clients à participer à cette grande collecte de fonds. Les clients auront la possibilité de faire un don symbolique de 1 €, ou plus, lors de leur passage en caisse, renforçant ainsi cet élan national.

Des actions spécifiques dans le réseau hospitalier, l'aéroport de Nice Côte d'Azur et la Tour Eiffel

 

En complément de l’appel aux dons national, Lagardère Travel Retail France a mis en place des opérations spécifiques dans certains magasins. Les boutiques du réseau hospitalier Relais H proposeront un produit partage : pour chaque ruban rose acheté, 1 € sera reversé à l’association RoseUp, qui accompagne les femmes atteintes de tout type de cancer. De plus, des exemplaires du magazine Rose Magazine seront distribués gratuitement dans ces magasins pour sensibiliser et informer les patientes.

Les boutiques de l’aéroport de Nice Côte d’Azur participeront également à l’opération de produit partage avec la vente du ruban rose, permettant de récolter des fonds pour RoseUp. Les boutiques de la Tour Eiffel quant à elles proposeront un produit partage avec une mini Tour rose, où chaque achat rapportera 1€ à l’association.

 

Un engagement renforcé en interne

 

Lagardère Travel Retail France souhaite également impliquer ses collaborateurs de manière active. Un petit-déjeuner spécial Octobre Rose a été organisé au siège de l’entreprise, pour sensibiliser à cette cause, avec des collectes originales : un appel aux dons de cheveux en partenariat avec l’association Fake Hair Don’t Care, qui fabrique des perruques pour les personnes atteintes de cancer, ainsi qu’une collecte de soutien-gorge pour l’association Plus Rose la Vie, qui redistribue ces articles à des ONG tout en sensibilisant les femmes au cancer du sein.

 

Un bilan positif et des objectifs ambitieux

 

En 2023, grâce aux opérations de produits partage et aux appels aux dons, Lagardère Travel Retail France a pu récolter plus de 58 000 € au profit de l’association RoseUp. Cette année encore, l’entreprise ambitionne de dépasser ce chiffre en intensifiant ses actions et en renforçant l’engagement de ses équipes et de ses clients.

Avec cette mobilisation sans précédent, Lagardère Travel Retail France souhaite rappeler l’importance de la solidarité dans la lutte contre le cancer du sein et espère encourager une forte participation de la part de ses clients, collaborateurs et partenaires.

A PROPOS DE P.E.P.S.
Notre stratégie RSE, incarnée par notre manifeste P.E.P.S., s’articule autour de 4 piliers essentiels « Planet – Ethics– People – Social » soutenus par 12 engagements, tous liés à un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU. L'opération Octobre Rose sur le réseau s'inscrit pleinement dans le pillier Social.