Communiqué de presse

12 décembre 2023

Découvrez la 2ème édition du Prix RELAY de la BD !

En Décembre chez RELAY, la BD est à l’honneur avec la proclamation du Prix RELAY de la BD !

Après plusieurs semaines d’échanges passionnés et passionnants, les 100 aficionados de BD de Lagardère Travel Retail France ont choisi de primer « Photographes de guerre », aux éditions Albin Michel !

Ce superbe roman graphique mélange textes ciselés et travail graphique remarquable, faisant revivre la guerre d’Espagne de 1936. C’est un véritable récit d’immersion, mêlant le destin de deux photographes de guerre ayant existé et défendant la liberté d’informer au péril de leur vie.

Le Prix a été remis, en présence des jurés et des professionnels du secteur qui se sont réunis pour célébrer le lauréat 2023 « Photographes de guerre » en présence des auteurs, Raynal Pellicer et Titwane.

 

Le Prix RELAY de la Bande Dessinée bénéficiera d’une large mise en avant dans une sélection de magasins RELAY des gares et aéroports !

 

Retour sur la sélection de cette 2ème édition du Prix RELAY de la BD :

 

 

Photographes de Guerre – Raynal Pellicer & Titwane

Editions Albin Michel

18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l'ambiance n'est pas à la fête : l'armée nationaliste s'est soulevée contre la République.

À 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu'ils ne sont qu'aux premières heures d'une longue guerre fratricide qu'ils vont couvrir, armés de leur seuls appareils photos.

Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d'Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels.

 

Ivo a mis les voiles – Nicolaï Pinheiro

Editions Sarbacane

Sur les routes chaudes du Nordeste…

Début des années 1990. Un quinquagénaire, qui porte sur son visage brun les stigmates d’une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d’une route poussiéreuse. Il pousse la porte d’un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu’il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d’un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c’est la route : sa vie durant, il n’a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois plus que toutes les autres, seul Ivo le sait. Quand Pedro, un jeune Carioca, beau garçon taiseux, apprend la mort d’Ivo, il se lance sur la trace de son dernier périple, sur les routes du Nordeste.

Allant d’indice en indice, l’amour et l’amitié s’invitent bientôt au voyage. Pedro embarque dans sa voiture des compagnons improvisés, pour quelques kilomètres, parfois quelques jours : la jolie Vania qui a fui sa famille, Valdo, un surfeur à la recherche de son fils, ou encore Gabriel et Kadu, jeunes chercheurs scientifiques à l’âme poétique.

Mais qui est Ivo pour Pedro ? Et qui est Pedro pour Ivo ? Le savent-ils eux-mêmes ?

 

Loire – Etienne Davodeau

Editions Futuropolis

Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée...

 

 

Inoubliables – Fabien Toulmé

Editions Dupuis

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobé par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. Après  « Ce n'est pas toi que j'attendais »et « L'Odyssée d'Hakim » (plus de 200 000 exemplaires vendus), Fabien Toulmé dessine un nouveau portrait de l'humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.