Communiqué de presse

31 mars 2023

Convention Annuelle 2023 : “Le client au cœur de nos préoccupations !”

Le 30 mars dernier, Lagardère Travel Retail France organisait sa Convention annuelle. Après une édition 2022 placée sous le signe de la RSE, le thème choisi en 2023 était celui du CLIENT, véritable pierre angulaire des activités Retail. L’évènement, qui aura rassemblé plus de 400 collaborateurs de la société au “dernier Etage” des anciens parkings Alpine, face à la tour Eiffel, était l’occasion d’esquisser les grandes lignes stratégiques de la feuille de route 2023. A l’aune d’une dynamique économique retrouvée laissant entrevoir un avenir ensoleillé pour Lagardère Travel Retail France, quelles réponses apporter face aux nouvelles attentes des clients ?

Cap sur 2023 : de fortes ambitions

La reprise post pandémie était un souhait, puis un souffle, elle devient une réalité. Les voyants sont au vert, fruits d’efforts et de choix payants ces deux dernières années. Acquisitions stratégiques, contrats phares renouvelés, appels d’offres remportés, innovations sur le terrain, voilà, entre autres, les principaux ingrédients de la recette 2022. En 2023, il s’agit de capitaliser sur l’expérience des dernières années afin de consolider la place de leader sur les segments Travel Essentials et Duty Free, et devenir un acteur de premier plan sur celui de la restauration.

Une stratégie centrée sur le client

Chez Lagardère Travel Retail, l’adage couronnant le client est bien réel, et depuis la crise Covid, l’expérience en magasins suscite de nouvelles attentes. En ligne de mire : plus de fluidité, d’efficacité, et d’accompagnement, afin d’atteindre le fameux « zéro irritant », et proposer une expérience client faisant la part belle à l’émotion et aux interactions produits.
Pour exemple : la marque emblématique du Groupe, RELAY, qui se réinvente année après année pour se rapprocher de ses clients et leur proposer une expérience qui fait partie du voyage...
En bref, quel que soit notre CLIENT, le voyageur du métro, des gares ou des aéroports, celui qui fréquente nos restaurants ou nos boutiques Duty Free, Lagardère Travel Retail France inscrit sa satisfaction dans sa raison d’être !

Ensemble soyons plus fort, voyons plus loin

Cette énergie cohésive n’est pas sans rappeler celle du plus grand événement planétaire que la France s’apprête à accueillir en 2024, et dont Lagardère Travel Retail France est déjà un des acteurs. Les Jeux Olympiques reviennent à Paris et sur le territoire national, et l’entreprise participera à la fête pour proposer aux clients la panoplie parfaite, avec notamment les célèbres Phryges et autres accessoires licenciés Paris 2024. Ensemble, faisons rayonner les Jeux Olympiques de Paris !

Cette Convention annuelle aura également vu se succéder un large panel d’intervenants, parmi eux :

  • Carole TABOUROT, Directrice des Services et de l'expérience clients chez SNCF Gares & Connexions, a mis en lumière la collaboration historique et renouvelée entre Lagardère Travel Retail et la SNCF, pour une Gare toujours plus Efficace, Pratique, Moderne et Remarquable !

 

  • Edouard BARDON, Directeur Retail  Licences Paris 2024, est venu présenter les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 

  • Marie BOYMOND et Ludovic BAJARD, respectivement Directrice de la BU Retail BVA et Directeur associé chez Uptowns ont insufflé un vent d’innovations en présentant les tendances Retail !

 

La Convention s’est clôturée par un cocktail dinatoire sur les toits de Paris dans une ambiance chaleureuse et festive !