Communiqué de presse

02 avril 2024

Cette année, pour sa 47ème édition, le Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs propose 4 romans captivants !

Jusqu’au 2 juin, les voyageurs pourront les découvrir dans les principaux magasins RELAY, dans le métro, les gares et les aéroports de France, et faire partie de la communauté des « Voyageurs Lecteurs » en votant pour leur livre préféré !

 

Relay et la lecture c’est …

  • 340 magasins RELAY partout en France qui proposent du livre
  • 30 000 références vendues par an
  • 8 000 livres vendus par jour
  • Une sélection riche et variée : Littérature, essais et documents, new romance, bande dessinée, mangas, jeunesse, guides de voyage et livres touristiques, livres en anglais…

 

UN JURY DE RENOM

Pour cette édition 2024, le Jury, présidé par Patricia Delon, Présidente-Directrice Générale De RATP Travel Retail, sera composé d’auteurs, d’une journaliste ou encore experts du voyage. Tous partagent une passion commune : le livre dans toute sa diversité, la lecture dans tous ses transports ! La proclamation du livre lauréat aura lieu en juin prochain.

 

Cette année, le Jury est composé également de :

  • Sandrine Bajos, Journaliste au Parisien
  • Patrick Branco Ruivo, Directeur Général de la SETE - Tour Eiffel
  • Philippe Crebassa, CEO Toulouse Airport & Airports Director Eiffage
  • Marion Escude, Editrice & Créatrice de Contenus
  • Aude Ferrand, Directrice Retail Groupe ADP
  • Véronique Ovaldé, Autrice & Lauréate du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs 2023
  • Raphaël Poli, Directeur Général Adjoint de SNCF Gares & Connexions & Président de SNCF Retail & Connexions
  • Julie Reiner, Secrétaire Générale de SNCF Gares & Connexions
  • Eric Reinhardt, Auteur
  • Valérie Vesque Jeancard, Présidente de VINCI Railways & Directrice déléguée de VINCI Airports

 

LA SELECTION 2024

FANTASTIQUE HISTOIRE D’AMOUR
de Sophie Divry, aux éditions du Seuil

Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.​

Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.​

Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.​

Sophie Divry est née à Montpellier en 1979 et vit actuellement à Lyon. Elle a reçu la mention spéciale du prix Wepler pour La Condition pavillonnaire et le prix de la Page 111 pour Trois fois la fin du monde. Fantastique Histoire d’amour est son septième roman. Avec sensibilité, elle allie l’art du récit et une exploration de nos sociétés contemporaines.

LA VIE HEUREUSE
de David Foenkinos, aux Editions Gallimard

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

 

David Foenkinos est l’auteur de plusieurs romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, Les souvenirs, Vers la beauté, Deux sœurs, et Numéro deux. ​

La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires. En 2011, David Foenkinos et son frère Stéphane l’ont adapté au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens.

En 2014, Charlotte a été couronné par les prix Renaudot et Goncourt des lycéens. Le mystère Henri Pick, publié en 2016, a été porté à l’écran par Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini et Camille Cottin. ​Ses romans sont traduits en plus de 40 langues.​

CAMERA OBSCURA
de Gwenaëlle Lenoir, aux Editions Juillard

Un matin, un photographe militaire voit arriver, à l’hôpital où il travaille, quatre corps torturés. Puis d’autres, et d’autres encore. Au fil des clichés réglementaires qu’il est chargé de prendre, il observe, caché derrière son appareil photo, son pays s’abîmer dans la terreur. Peu à peu, lui qui n’a jamais remis en cause l’ordre établi se pose des questions. Mais se poser des questions, ce n’est pas prudent.​

Avec une justesse troublante, ce roman raconte le cheminement saisissant d’un homme qui ose tourner le dos à son éducation et au régime qui a façonné sa vie. De sa discrétion, presque lâche, à sa colère et à son courage insensé, il dit comment il parvient à vaincre la folie qui le menace et à se dresser contre la barbarie.​

Gwenaëlle Lenoir est grande reporter indépendante, notamment pour Mediapart, Orient XXI et Marianne, spécialiste de l’Afrique orientale et du Proche et Moyen-Orient. Camera Obscura est son premier roman.

L’INCONNUE DU PORTRAIT
de Camille de Peretti, aux éditions Calmann-Lévy

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »​​ Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.​ Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.​​

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.​

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle a effectué sa scolarité à l’École active bilingue Jeannine-Manuel. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Apprentie analyste financière dans une banque d’affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », une fois son diplôme en poche elle s’inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel.​ Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture.​

 

DES PARTENAIRES INSPIRANTS

 

 

Nouveauté 2024, qui vient enrichir le Prix, un partenaire « innovation » :  Gleeph ! Cette application dédiée aux grands lecteurs, proposera une bibliothèque spéciale Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs à ses utilisateurs, qui pourront ainsi voter également pour leur roman coup de cœur et partager leurs avis ! Les lecteurs peuvent retrouver Gleeph dans plus de 50 magasins RELAY !

 

 

Ce Prix historique est l’occasion pour Lagardère Travel Retail France de prolonger son engagement pour Bibliothèques Sans Frontières ; ainsi, pour chaque vote d’un voyageur, 1€ est reversé à l’association !

La lutte contre l’illettrisme, que défend l’association, est un combat qui tient particulièrement à cœur de Lagardère Travel Retail France et qui s’inscrit au sein de P.E.P.S., son manifeste RSE.

En savoir plus sur Bibliothèques Sans Frontières :

Créée en 2007 par l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en facilitant leur accès à la connaissance. L’association déploie ses projets inclusifs et innovants dans une trentaine de pays à travers le monde afin de permettre aux personnes frappées par les crises et la précarité de s’instruire, se divertir et (re)construire leur avenir. Grâce à ses outils innovants, sa bibliothèque de contenus et son expertise en matière de médiation, BSF et ses partenaires s’emparent des enjeux majeurs du XXIème siècle tels que l’éducation, la lecture et la culture, la citoyenneté et la cohésion sociale, la santé ou encore l’emploi et l’entrepreneuriat. 

Les 15 ans de Bibliothèques Sans Frontières : https://www.youtube.com/watch?v=fUrX4tKkU0s

 

LE PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

Avec son expérience historique dans la distribution d’une offre de lecture accessible à tous, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix Littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs.

Plus que jamais, ce prix incarne l’histoire d’amour entre le voyage et la littérature. Depuis plus de 46 ans, ce Prix récompense un livre pour sa qualité et la singularité de son histoire. Avec son implantation hexagonale, dans les grandes villes comme en région, les magasins RELAY sont le « repère » des Voyageurs Lecteurs partout en France !

Les membres du Jury ne sont pas les seuls à élire ce Prix, les Voyageurs Lecteurs ont également leur mot à dire dans la sélection du livre gagnant, en votant dans les magasins RELAY ou sur le site Relay.com.

Enfin, Lagardère Travel Retail France a créé un « Club de Lecteurs » interne, et depuis quelques années, nos partenaires concédants se prêtent au jeu ! Cette année, ce sont 8 Clubs des Lecteurs qui participent à cette 47ème édition, et voteront eux aussi pour leur roman favori : le Groupe ADP, SNCF Gares & Connexions, la RATP, les aéroports de Toulouse, Lyon ou encore Nice se regrouperont entre passionnés de lecture pour échanger et voter !