Le 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Michel MOUTOT !

Paris, 19 juin 2018 - Le 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Michel MOUTOT, pour son livre Séquoias, aux Editions du Seuil. Une aventure incroyable pleine de rebondissements, à découvrir sans plus attendre !

 

Le lauréat a été révélé par Martin Hirsch, Président du Jury, peu après 18h30, dans les jardins de la Maison de L’Amérique Latine, à l’issue d’un débat passionné et devant près de 300 invités. Les membres du jury ont reconnu le talent de cet écrivain qui signe là son 3ème livre.

 

Vincent Romet, Président de Lagardère Travel Retail France, a été très heureux de remettre par ailleurs un chèque de 10 000 € à Barnabé Louche, Directeur des Partenariats de Bibliothèques Sans Frontières, l’association partenaire de ce Prix, qui œuvre pour l’accès à la culture et à l'éducation auprès des plus démunis.

 

En effet, Lagardère Travel Retail France s'est engagée, avec son enseigne Relay, à reverser 1 € pour chaque vote des Voyageurs Lecteurs, afin d'envoyer des livres dans le monde.

 


 

 


Séquoias de Michel Moutot

 

 


À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.
Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.

 

 

 

 

Le Jury


Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France, tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

Pour cette 41e édition, le jury était présidé par Martin Hirsch (Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et auteur de plusieurs livres, dont La Lettre Perdue et L’Hôpital à Cœur Ouvert), entouré d’Olivier Adam (Ecrivain), Laetitia Colombani (Auteure et lauréat du Prix Relay Voyageurs Lecteurs 2017), Pascale Frey (Journaliste), Jean-Christophe Rufin (Auteur), Aurélie Valognes (Auteure), Gilles Alligner (Président Directeur Général Promométro), Laure Baume (Directrice Générale Adjointe Direction Clients Groupe ADP), Thomas Dubus (Président du Directoire Aéroport de Strasbourg), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée Générale Fondation du Groupe ADP), Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions) et un membre du comité de lecture interne de Lagardère Travel Retail France.

Les Voyageurs Lecteurs, représentés par une double voix au sein du jury, ont été 17 575 à voter pour cette 41e édition exceptionnelle.